5 années de Semaines Bleues à Belost

La Semaine Bleue a 70 ans


Lancée en 1951, la Semaine Bleue fête son 70ème anniversaire cette année. Au départ appelée « Journée des Vieillards », elle deviendra la Semaine Bleue, avec ce slogan : « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ».
La Semaine Bleue est un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et les projets des associations.


Rétrospective sur 5 ans de Semaine Bleue à Belost


Ouvert en juin 2015, l’EHPAD les Jardins de Belost fête la Semaine Bleue dès octobre 2015. Et déjà les artistes de l’EHPAD Les Jardins de Belost se font remarquer.
Le thème de la Semaine Bleue : « A tout âge, créatif et citoyen », inspire et rime parfaitement bien avec l’élan de nos résidents et des professionnels de l’EHPAD. Créatifs, ils s’expriment à travers les ateliers d’art plastique et réalisent des tableaux, des mobiles, en utilisant des matériaux de récupération (Bois de palette, des bouteilles et assiettes en plastique). Nos artistes sont en action avec une approche éco citoyenne.



 De fait, les tableaux réalisés font l’objet d’une exposition. Son vernissage lance la 1ère semaine bleue à l’EHPAD Les Jardins de Belost. Les œuvres sont exposées dans le bistrot, les artistes heureux, présentent les œuvres aux parents, proches mais également au journaliste d’une chaine d’informations locale. Le clou de l’exposition est une œuvre interactive et intergénérationnelle permettant à chaque participant d’apposer son emprunte (liyannaj a gran moun é timoun).


2016/2017 « A tout âge ; faire société »


Cette thématique, nous a inspiré une notion de partage entre les générations. Ayant déjà noué un partenariat avec une crèche de la région de Basse Terre, nous avons mené une réflexion commune sur ce sujet. Nous avons choisi d’initier un échange culturel entre générations. Ainsi, au cours d’une après-midi, un conteur local, Fayo, a mis en scène des contes populaires entouré d’une mosaïque d’âge. Ce moment suspendu, ponctué de rires, de musique et d’applaudissement a enchanté petits et grands.



Le club des ainés de Basse Terre, a lui aussi répondu présent en venant à la rencontre des grands ainés de l’EHPAD les jardins de Belost. Ils se sont retrouvés autour de jeux de société, de discussions, de lectures et de débats animés.

2018/2019 : « Pour une société respectueuse de l’environnement : ensemble protégeons la planète »


Depuis 2015, l’EHPAD Les jardins de Belost a noué de nombreux partenariats avec différents établissements de la région. Cette dynamique, nous a inspiré un « concours projet » en relation avec le thème de la semaine bleue. Chaque partenaire s’est saisit du thème, et a réalisé des créations en lien avec nos résidents.
Les résidents se sont joints, à ces échanges intergénérationnels. Ils sont allés au contact des enfants de la crèche, de l’école maternelle, du collège des villes de Basse terre et de Saint Claude pour participer aux différents ateliers. Ce sont joints à nous également les résidents d’un autre EHPAD de la région.

Le jour du concours, chacun a pu présenter son projet devant un jury composé de résidents, d’intervenants et partenaires extérieurs et bénévoles. Une grille d’évaluation a été élaborée afin de départager ces réalisations, les unes plus originales que les autres. La majorité de ces créations ont été réalisées à partir de matériaux de seconde main ou d’origine végétale.
Les différents projets sont restés exposés dans le hall de l’EHPAD permettant aux familles, proches et visiteurs de profiter de ceux-ci.

2020/2021 : « Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire »


Covid oblige, en 2020, nous avions programmé des ateliers en visioconférence avec les élèves du collège de Saint Claude. Un échange culinaire et un « bik à pawol ». Malheureusement la crise sanitaire ne nous a pas permis d’aboutir ce projet.
Cette année, nous concrétisons cette action et avons eu une visioconférence avec les élèves du lycée de Saint Claude sur l’utilisation des plantes locales et leurs bienfaits.



Expérience nouvelle et riche pour nos ainés à la découverte de ces nouveaux moyens de communication. Les élèves avaient de leur côté, de nombreuses questions sur l’utilisation des plantes mais s’interrogeaient également sur la perte progressive de ces savoirs. La transmission entre générations de cette culture est compromise par les changements de mode de vie. Une des résidentes de l’EHPAD, a proposé un 1er conseil : « arrêtez le débroussaillage massif et revenons au sarclage en prenant le temps d’observer les plantes et ainsi conserver, protéger celles qui ont des vertus. »

L’EHPAD les Jardins de Belost va poursuivre ce type d’échange tout au long de l’année avec les élèves de deux lycées de Basse Terre. Les thèmes suivants ont été proposés par les élèves : l’école d’antan et d’aujourd’hui, l’amour, l’autorité et les punitions, les arts culinaires.
Voyez ces 7 jours de Semaine Bleue comme un petit zoom des activités au quotidien dédiées à nos ainés que développent les personnels au sein de l’EHPAD les Jardins de Belost.
6 ans au cours desquelles la structure a su mettre en œuvre des partenariats mais aussi concevoir des outils comme le « ti lolo » ou la « boutik éphémère » qui vous seront présentés dans un prochain article de notre blog .