Le psychomotricien est un professionnel paramédical dont le rôle est de traiter les troubles psycho-corporels à l’aide de divers moyens thérapeutiques.
Son champ d’intervention est large. Il s’adresse à différents publics (enfants, adultes, personnes âgées).
Bien qu’il puisse exercer en tant que le libéral, il n’est pas rare que ce professionnel soit salarié d’un établissement médico-social ou d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Comment intervient-il en EHPAD ? Quel est son rôle auprès des résidents ? Nous avons fait le point sur cette profession paramédicale dans l’article suivant.
Psychomotricien : un métier paramédical
Le psychomotricien est un auxiliaire médical qui travaille sur prescription médicale. Il est titulaire d’un diplôme d’état obtenu après trois ans d’études en institut de formation.
Le métier de psychomotricien est réglementé et reconnu. Il est inscrit au Code de Santé Publique.
Ce professionnel de santé est spécialisé dans le traitement des troubles psychomoteurs (troubles de l’attention, difficultés à se repérer dans le temps et dans l’espace). Il aide le patient à rétablir une connexion entre son corps et son esprit, afin de maîtriser les difficultés qu’il rencontre. Il cherche à améliorer l’état émotionnel et physique du patient.
La prise en charge de ses patients s’appuie donc sur l’élaboration d’un bilan des capacités psychomotrices du patient, établi au cours d’une ou plusieurs séances d’évaluation.
Pour exercer, le psychomotricien s’appuie sur différents moyens thérapeutiques, tels que la danse, l’éducation gestuelle, le toucher thérapeutique, la relaxation, les jeux, activités de coordination et de rythme. Ce métier s’appuie donc sur des compétences pratiques, mais fait également appel à la créativité des praticiens, notamment dans le cadre de l’organisation des ateliers de soins.
Quel est son champ d’intervention ?
Le psychomotricien peut aussi bien prendre en charge des nourrissons, de jeunes enfants, des adultes ou des personnes âgées.
Il intervient notamment en cas de :
- Retard dans les acquisitions, retard psycho-moteur
- Troubles de l’attention
- Hyperactivité
- Désorientation temporo-spatiale
- Troubles du schéma corporel, et de l’image corporelle
- Difficultés à communiquer
- Traitement des symptômes de maladies neurodégénératives, telles que la maladie d’ Alzheimer
- Troubles du comportement
- Troubles du tonus musculaire et émotionnel (tics, tensions musculaires, bégaiement)
Le psychomotricien en EHPAD
Lorsqu’il/elle exerce en métropole ou en EHPAD Guadeloupe, le psychomotricien intervient dans le cadre du maintien de l’autonomie des personnes âgées.
Il/elle intervient suite aux observations des équipes, en concertation avec elles, sur prescription médicale, après que le médecin ait évalué la situation spécifique d’un résident.
Il met en place des actions afin de corriger les troubles du mouvement et du geste présentés par les résidents.
Les principales interventions du psychomotricien en EHPAD :
- Mettre en place des séances de rééducation psychocorporelles : ces séances sont destinées aux résidents qui font face à des difficultés psychologiques dont l’impact se répercute sur le corps. En effet, les difficultés psychologiques se manifestent par des “symptômes corporels” et agissent sur leurs fonctions psychomotrices.
- Procéder à l’évaluation des fonctions psychomotrices et poser un diagnostic psychomoteur pour les résidents présentant des troubles
- Proposer et participer à la mise en place d’ateliers thérapeutiques de stimulation, qui ont pour visée de maintenir les capacités psychomotrices des résidents. Parmi ces ateliers, on peut citer les ateliers mémoire, les repas thérapeutiques, les ateliers thérapeutiques, les jardins thérapeutiques
- Assurer la gestion des espaces de détente et de stimulation sensorielle (tels que les espaces de balnéothérapie), implantés au sein de l’établissement. Il assure également la formation des équipes soignantes à l’exploitation de ces espaces.
Le psychomotricien peut intervenir auprès de résidents qui sont dans le refus de soin ou qui refusent de prendre différents traitements. Il propose une approche thérapeutique alternative afin que le résident accepte progressivement d’entrer dans le processus de soin.
Le professionnel participe à la mise en place un accompagnement personnalisé du résident. Son action s’inscrit dans le cadre du projet de soin individuel, élaboré par l’établissement de soins.
Dans le cadre de sa pratique, il met en place des séances de rééducation individuelles ou collectives. Il travaille en collaboration avec les kinésithérapeutes, les psychologues, les aides-soignants, infirmiers et ergothérapeutes en place.
Comment devenir psychomotricien ?
Pour devenir psychomotricien, il faut suivre des études au sein d’un institut de formation spécialisé. Les études durent environ trois ans. Pour entrer en formation, vous devez vous inscrire sur Parcoursup ou après une première année d’études universitaire (PASS, LAS, L1 STAPS, L1 Sciences). Certains instituts de formation en psychomotricité ont maintenu le concours d’entrée. D’autres sélectionnent désormais sur dossier et entretien.
La formation s’appuie sur un ensemble de connaissances théoriques et pratiques, ainsi que sur la mise en situation professionnelle des étudiants, dans le cadre de stages pratiques.
La prise en charge en EHPAD : une collaboration multidisciplinaire
Le vieillissement de la population entraîne la recrudescence de maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson.
Les psychomotriciens sont donc de plus en plus sollicités, au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. C’est un secteur professionnel en pleine expansion.
Depuis quelques années, le psychomotricien s’est imposé comme un praticien essentiel, au sein des équipes paramédicales. Il tient une place privilégiée auprès de l’équipe soignante et participe, au quotidien, au maintien et au renforcement du bien-être des résidents, en assurant ses prises en charge.
Dans les établissements de soin comme l’EHPAD Les Jardins de Belost, les professionnels paramédicaux travaillent en collaboration chaque jour, afin d’assurer une prise en charge efficace des résidents. Le psychomotricien s’appuie sur les informations transmises par les aides-soignants, les infirmiers, afin d’ajuster les prises en charge. Il travaille main dans la main avec les équipes de soin, afin de préserver l’autonomie et le bien-être des résidents.
Aux Jardins de Belost, nous nous appuyons sur une équipe pluridisciplinaire, composée de 35 professionnels de santé (aides-soignants, aides médico-psychologiques, infirmiers diplômés d’état, médecins coordonnateurs, ergothérapeute/psychomotricienne, psychologue).