Ouverture de LAKOU BELOST : un nouveau souffle pour les aînés et leurs proches à Saint-Claude !

À compter du 29 septembre 2025, l’EHPAD Les Jardins de Belost est fier d’annoncer l’ouverture officielle de son Accueil de Jour LAKOU BELOST, un espace pensé pour offrir accompagnement, bienveillance et répit, en plein cœur de Saint-Claude.

“Un accueil de jour pour nos aînés, un répit pour leurs proches.”

Un lieu pour le bien vieillir, à la journée

 Installé au sein même de l’EHPAD, LAKOU BELOST s’adresse aux personnes âgées vivant à domicile, en situation de perte d’autonomie ou atteintes de troubles neurodégénératifs légers à modérés. L’objectif ? Favoriser le maintien à domicile, tout en offrant un cadre structurant, stimulant et chaleureux, du mardi au samedi, de 9h à 16h.

Ateliers mémoire, art-thérapie, sophrologie, musique ou jardin thérapeutique : les journées sont rythmées par des activités adaptées, encadrées par une équipe pluridisciplinaire composée de soignants, psychologues, ergothérapeutes et animateurs.

 

Soutenir aussi les aidants

 

Parce que prendre soin d’un proche au quotidien est un engagement exigeant, LAKOU BELOST a été pensé comme un véritable relais pour les aidants familiaux, leur offrant un temps de répit précieux, tout en sachant leur proche bien entouré.

Un service de transport aller-retour (dans un rayon de 20 km) est proposé pour faciliter l’accès au lieu, et les repas et collations sont pris en charge sur place.
Nous offrons une capacité de 10 personnes par jour, pour un accompagnement de qualité, dans un cadre convivial.

 

Et bientôt, LAKOU LESENT aux Îles des Saintes

 

En parallèle, l’équipe des Jardins de Belost prépare l’arrivée de LAKOU LESENT, un accueil de jour itinérant dédié aux habitants de Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, où les services de ce type sont rares, voire inexistants. Ce dispositif permettra une prise en charge de proximité, en lien avec les acteurs locaux, et un soutien concret aux aidants de ces territoires isolés.

Avec LAKOU BELOST et LAKOU LESENT, les Jardins de Belost confirment leur engagement : accompagner les aînés là où ils sont, avec respect, attention et humanité.